Description du projet
Dépistage du handicap : comment repérer et accompagner précocement les enfants en situation de handicap et leurs familles ?
L’intérêt d’un accompagnement le plus précoce possible dès la suspicion ou la découverte d’une situation de handicap fait désormais consensus. Le droit à des soins et à un accompagnement précoce a été précisé dans la convention internationale des droits de l’enfant (ONU, 1989) et la convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006). En France, la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975, puis les plans périnatalité successifs (1970-1975, 1995-2000 et 2005-2007) ont permis de développer une politique active de prévention, de soins et d’accompagnement précoces des enfants. Quels sont les enjeux du dépistage précoce des handicaps dans l’enfance ? A quoi servent les différents niveaux de prévention du handicap ? Quel rôle joue le CAMSP dans le repérage des handicaps chez l’enfant de moins de 6 ans et comment développer les synergies avec d’autres acteurs (PMI, EAJE et école maternelle) ?