Jeudi 29 novembre2018-11-26T09:58:00+00:00

43ème congrès FEHAP 2018 : deuxième journée

Retrouvez, le programme de cette dernière journée du Congrès FEHAP. Au programme 3 conférences-débats ainsi, un atelier de co-construction et la remise des trophées de l’innovation et des livings labs.

08:30/09:00
Accueil petit déjeuner sur l’espace d’exposition


09:00/10:15
Auditorium : Conférence-débat  : Pour une société inclusive, ouverte à tous : comment mieux adapter les réponses
La société inclusive nécessite de s’interroger sur l’offre sociale et médico-sociale et sur ses modèles de financement pour mieux répondre aux attentes des personnes accompagnées. Cette conférence permettra un débat entre adhérents de la FEHAP, DGCS et CNSA sur les solutions à proposer pour mieux accompagner la transformation de l’offre vers une société inclusive, dans une responsabilisation accrue des acteurs.

Intervenants
Anne Burstin,
Directrice générale, CNSA

Jean-Philippe Vinquant,
Directeur Général de la Cohésion Sociale,
Ministère des Solidarités et de la Santé

Prosper Teboul,
Directeur général, APF France Handicap

Florence Maïa,
Directrice EEAP Henri Germain, Fondation Lenval

Jean-Pierre Coudre,
Directeur, Atmosphère Aides et Soins à Domicile

Animée par Anne Chevrel,
Journaliste


Salle 1 : Atelier de co-construction #3: Concilier vie personnelle et vie professionnelle : à vos idées !

L’incidence positive de la qualité de vie au travail sur la qualité de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes accueillies dans les établissements n’est plus à démontrer. L’actualité récente a encore mis l’accent sur l’importance et les enjeux de ce sujet dont de nombreux établissements se sont d’ores et déjà emparés.
Cet atelier se propose de réfléchir à l’un des aspects de la qualité de vie au travail; la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle. Il a pour objet de faire des participants les acteurs de la co-construction d’un document identifiant diverses propositions susceptibles d’être déclinées au sein des établissements.

Animé par Matthieu Elgard,
Consultant, formateur


Salle 2 :  Conférence-débat : L’information, l’expression, la participation des usagers : le pouvoir d’agir en santé

Le centre de gravité des interventions et dispositifs dans le champ de l’accompagnement social et de la santé s’est déplacé pour se décaler des professionnels/institutions autrefois, vers les personnes et leur projet de vie. Ce changement majeur se poursuivra encore demain sur tout le champ sanitaire, social et médico-social. Depuis toujours, le secteur privé non lucratif place la primauté de la personne avant toute autre considération. Quels outils pour impliquer davantage les personnes, aujourd’hui et demain, dans leur parcours de santé et leur accompagnement ? Comment favoriser l’expression des personnes les plus vulnérables pour mieux prendre en compte leurs besoins, à la fois au sein des structures et très en amont, dans les démarches de formation des professionnels ?

Intervenants
Jean-Louis Husson,
Professeur émérite, Président du conseil d’administration, Association Le Pâtis Fraux

Carole Le Floch,
Intervenante pair dans les écoles du travail social, Membre, élue du Haut Conseil du travail social

Dominique Calonne,
Membre C.R.P.A Hauts-de-France, Vice- Président, Collectif des SDF de Lille

Gilles Lucas,
Représentant des usagers, patient-expert et Formateur

Animée par Catherine Cerisey,
Fondatrice « d’après mon cancer du sein »


Salle 3 :  Conférence-débat : Réforme de la formation professionnelle: quels enjeux pour le développement des compétences des salariés ?

Après la loi de 2014 introduisant de nouvelles modalités pour la formation professionnelle, notamment l’introduction du compte personnel de formation, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel vient bousculer le paysage de la formation, en insistant en particulier sur la promotion de l’alternance et en poursuivant la promotion des dispositifs permettant aux salariés de se former tout au long de la vie. Quelles sont les conséquences de la loi sur le financement de la formation professionnelle ? Comment piloter le plan de formation de la structure pour tirer parti de la réforme ? Enfin, comment envisager les rapprochements entre les OPCA et leur transformation en Opérateurs de compétences ? Pour comprendre les enjeux de la réforme, la FEHAP vous propose d’écouter deux directeurs généraux d’OPCA dont la perspective sera croisée avec une avocate spécialiste du champ de la formation.

Intervenants

Jean-Pierre Delfino,
Directeur général, UNIFAF

Bernard Verrier,
Président, Fondation l’Élan retrouvé et Administrateur, FEHAP

Sabrina Dougados,
Avocate

Animée par Virginie Preyssas
Conseillère Formation Professionnelle et Relations du travail, FEHAP


10:15/10:45
Pause sur l’espace d’exposition


10:45/12:15
Amphithéâtre : Remise de trophées de l’innovation et des living labs
L’innovation est l’essence du secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités. Les attentes de la société et des citoyens évoluent : nos structures doivent donc se transformer et s’adapter à de nouveaux besoins. La FEHAP a fait sienne la mission d’encourager ces évolutions. Pour la 8e année consécutive, elle a lancé un appel à projets innovants au sein de son réseau. Cette année 100 dossiers ont été reçus. 10 innovations réalisées et en cours de l’être ont été nominées par le Comité de sélection de l’Innovation et seront récompensées à l’occasion de cette nouvelle cérémonie des Trophées.

Avec le soutien de


 

Animée par Anne Chevrel,
Journaliste

Avec la participation de Jean-Claude Moisdon,
Économiste de la santé


12:15/13:00
Amphithéâtre : Allocutions de Clôture

Antoine Dubout, Président, FEHAP
Sophie Cluzel*, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées,
François de Rugy*, Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire

*sous réserve

Notre site Internet utilise des cookies. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien, sinon, cliquez sur OK. OK